Illumination du pont Jacques-Cartier

Illumination du pont Jacques-Cartier

Le 17 mai dernier, Montréal célébrait le 375e anniversaire de sa fondation. Eh oui, il y a 375 ans, le 17 mai 1642, un groupe mené par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l’établissement de Ville-Marie sur l’île de Montréal. Montréal souhaite fêter ça en grande et plusieurs activités seront au programme au de l’année.

L’illumination du pont Jacques-Cartier s’inscrit dans ces festivités et fut présentée au public avec tambours et trompettes le jour de l’anniversaire de la fondation de Montréal. Le tout fût présenté devant une véritable maré humaine, retransmise à la télévision, accompagnée de feux d’artifice, d’un spectacle populaire, d’une manif des policiers et d’un peu de controverse (mais ça, c’est une autre histoire).

Je dois l’avouer, au départ je n’étais pas très emballé par le projet d’illumination du pont. Même aujourd’hui, je me demande toujours si 40 millions pour éclairer un pont est une somme bien investie? Car il s’agit bien d’un investissement (et non pas seulement d’une dépense folle); c’est argent aide à faire rayonner Montréal, sert de carte postale, dans le but d’attirer les touristes, et de générer des retombés économique… L’avenir nous dira si cet investissement fut bénéfique…

Je dois également mentionner que j’ai été impressionné par le spectacle d’inauguration diffusé à la télévision, ce fut grandiose. C’est ce qui m’a poussé à faire une petite recherche sur le concept et à pondre ce billet. Donc, trêve de préambule et entrons dans le vif du sujet.

Le concept

Tout d’abord, il faut savoir que la conception artistique du projet avait été confiée à la société montréalaise Moment Factory, qui nous éblouit depuis plusieurs années avec ses projets innovateurs et créatifs. Le projet qui est articulé autour du concept de “connectivité vivante” et d’illumination dynamique est intéressant et emballant. Mais quel est donc ce concept?

Voici en bref ce que j’ai trouvé sur le concept:

Tout d’abord. il faut savoir que l’illumination du pont variera tout au long de l’année, du coucher du soleil jusqu’à 3h du matin. Le pont sera rythmé par le cycle des saisons selon un calendrier chromatique de 365 couleurs, chaque jour de l’année le pont sera illuminé d’une couleur différente.

Spectacle à l’heure

Après le coucher du soleil, et jusqu’à 3h du matin, le pont s’animera chaque heure pour s’offrir en spectacle. L’animation du jour se déroule en quatre parties, et sera directement influencée par les facteurs et les événements suivants dans la ville:

  • Météo
  • Circulation
  • Média et actualité
  • Humeur

Météo

Première partie; L’éclairage et l’animation seront modulés selon les données météo recueillies dans la journée: température, direction du vent, précipitations.

Circulation

Seconde partie: Les particules de lumière varient selon l’activité des usagers, automobilistes, cyclistes et piétons.

Média

Troisième partie: Particules lumineuses aux couleurs du thème le plus discuté de la journée.

Vert : Environnement

Bleu pâle: Technologie

Jaune: Affaires

Bleu foncé: Sports

Rose : Institutions

Rouge : Société

Blanc: Arts

Humeur

Quatrième partie: Selon l’humeur exprimée par le montréalais. Vers le haut positif, vers le bas négatif.

Poulx

Chacun des tweets envoyés est capté par l’une des tourelles de la structure du pont.un tweet est représenté par une particule de lumière teintée avec la lumière du jour. Cette particule voyage de la tourelle vers la peau du pont. Si un tweet est aimée la particule grossit, s’il est partagé sa vitesse s’accélère, sinon il disparaît rapidement.

Mots clés: #illuminationMTL

Spectacle de minuit

Chaque soir. À minuit le pont passe par les 365 couleurs chromatiques du calendrier pour terminer sur sa nouvelle couleur du jour.

 

Bonjour

Au lever du soleil pont s’anime d’une lumière subtile qui s’harmonise à la teinte du ciel en temps réel

 

Moment Factory et ses partenaires nous ont livrés un projet créatif et inspiré afin d’éblouir le paysage des Montréalais pour au moins les 10 prochaines années.

Bonne fête Montréal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *